Concours Génie en bd
Le mardi 26 février, les classes de 2e et 3e cycles sont entrées en compétition dans le cadre du concours Génie en bd de la CSMB. Pour ceux qui ne le savent pas, dans les écoles participantes, chaque classe forme une équipe de concurrents qui affronteront les équipes des autres classes dans une compétition de connaissances sur 16 séries de bandes dessinées sélectionnées pour les différents cycles.
Résultats au 2e cycle
Au 2e cycle, l’équipe de la classe de madame Marie-Ève a remporté la compétition. Ses élèves furent nombreux à se relayer pour compétitionner à tour de rôle.
Pour une première expérience au concours, ils ont réellement bien géré leur stress et ont donné une solide performance. Il faut dire que la quantité de bandes dessinées est grande. Les élèves ont en effet 16 bd différentes à connaître et approfondir dont des classiques comme les Schtroumpfs, Yakari ou Marsupulami et des nouveautés comme Mon ami Grompf, Drôle d’ange gardien et Studio danse.
Bravo d’ailleurs aux élèves gagnants: Naomi, Samuel, Nicolas, Noah, Malorie, Charles, Skyla et Frederick. On félicite bien entendu l’équipe de la classe de Madame Mylène qui a rivalisé contre la classe de madame Marie-Ève. On incite d’ailleurs tous les élèves de 2e cycle à participer de nouveau l’an prochain!
Résultats au 3e cycle
Au 3e cycle, les classes portent fièrement les étendards des maisons de Poudlard cette année. Les premières maisons à s’affronter étaient Gryffondor et Serdaigle. Le combat était féroce. Au début, Gryffondor était en avance par quelques points. Mais après quelques minutes, Serdaigle commença à se rattrapper et dépassa Gryffondor au pointage. À la fin, Serdaigle remporta la victoire et la deuxième partie commença.
Maintenant au tour de Poufsouffle contre Serpentard. Cette partie s’est passée plus rapidement que la précédente, Poufsouffle débuta très bien. L’équipe était en avance dans le pointage, mais juste par quelques points. Serpentard avait encore la chance de remporter la partie. Ce fut un combat très serré, mais Poufsouffle remporta la victoire.
La partie finale: Serdaigle contre Poufsouffle. La partie commença et tout le monde répondit de son mieux. Tout l’auditoire était ébahi par la vitesse de leurs réponses. C’était le concours le plus serré qu’on n’ait jamais vu. Au début, le pointage était le même, mais peu à peu Serdaigle accumula plus de points que l’adversaire. Et Serdaigle remporta le concours. Tous les participants ont joué exceptionnellement bien et toutes les classes sont fières d’elles pour leur excellente participation et leur bon esprit d’équipe. Et j’aimerais personnellement féliciter l’équipe de Serdaigle composée de Robert, Owen, Andy, Rafael et Marius.
Prochaine étape: la finale CS qui aura lieu au printemps prochain dans une école secondaire. Bonne chance aux équipes sélectionnées!
Camil Wahbeh
Classe 692