Une fête bien aimée: la fête des 100 jours
La fête des cent jours est une fête multidisciplinaire. Le français, les mathématiques, les sciences, les arts plastiques et la musique sont travaillés par les élèves de première année. Cette fête est organisée par les enseignantes de première année soit par Mme Chantalle et Mme Marie-Pier. Elles font un travail remarquable et même inattendu.
Annuellement, elles changent de thème pour instruire les enfants de l’école sur différents sujets. Les abeilles et le Nouvel An chinois en sont quelques exemples. Cette année, les élèves ont réalisé des activités sous le thème des fonds marins.
À chaque jour, sans exception, les enfants ont collé un petit poisson dans un aquarium en papier pour compter les jours d’école et au centième poisson, ce fut la grande fête.
On a réuni tous les projets réalisés. Par exemple, les élèves ont fait des bricolages, des recherches et des présentations orales. Par la suite, les classes de l’école sont venues les visiter pour découvrir leurs différents projets et pour en apprendre davantage sur les fonds marins. Pour donner le coup d’envoi, les élèves ont fait une petite parade et les classes sont sorties dans le corridor pour les admirer. À 14 heures, les parents ont été invités à venir voir leur enfant présenter quelques informations sur le sujet en question.
Encore une fois, l’événement fut un succès! Les élèves de première année étaient très fiers d’eux et les enfants de l’école ont adoré leur visite. On se demande déjà ce qu’ils feront l’an prochain. Bravo aux élèves de première et à leurs enseignantes!
Benjamin Lavigne
Classe 692