Visite spatiale spéciale!

Le 25 avril dernier à l’école EPB, les 5e et 6e années ont fait une sortie à l’ASC(l’Agence Spatiale Canadienne). Pour s’y rendre, ils ont pris deux autobus en direction de St-Hubert, un trajet de près d’une heure.

Quand  les élèves sont entrés, chacun avait besoin d’une étiquette pour la sécurité. N’entre pas qui veut à l’Agence Spatiale Canadienne.  Ce n’est pas un musée ou un lieu ouvert au grand public.  Nous étions vraiment des privilégiés!

Premièrement, nous sommes rentrés dans une grande salle de conférence. Des experts qui travaillent à l’agence nous ont décrit leur travail sur la station spatiale, en particulier sur le Système Entretient Mobile (SEM). Le SEM comprend trois éléments: Le Canadarm2, le mobile base et le Dextre. Les experts ont aussi expliqué comment les contrôleurs de mission dirigeaient le SEM directement de la Terre.

 

Après la présentation, nous avons eu la chance de faire le tour de l’agence. On a vu la salle de contrôle d’où le SEM est contrôlé. Aussi, on a vu en direct David Saint-Jacques travaillant dans la station spatiale.  Wow! Après ça, on a regardé les modèles du Canadarm2, du Dextre et de la Mobil Base.  Chaque modèle étaient en taille réelle.  C’était vraiment très impressionnant!

 

Par la suite, un expert des rovers, ces machines tout-terrain téléguidées, nous a parlé des différences entre un rover sur Mars et sur la Lune. Nous avons même vu le simulateur où les experts entraînent les astronautes pour commander le SEM.

Enfin, nous sommes retournés à la salle de conférence où le message fut clair: si on veut travailler dans une domaine intéressant comme l’espace, c’est nécessaire d’étudier fort!  Voilà une sortie éducative qui restera gravée dans nos mémoires longtemps.

Jenson Smith

Journaliste de la classe 592